anime-z

アニメ- Z


 

des millions de yens retrouvés dans la mer

TOKYO (AP) — Un bateau de pêche a récupéré dans ses filets un sac rempli de 11 millions de yens en liquide (102.541 euros) au large de la côte nord-est du Japon, frappée par le tsunami du 11 mars dernier, a-t-on appris samedi auprès des autorités locales.

Le chalutier a repêché le sac contenant plus d'un millier de billets de 10.000 yens le 8 octobre dernier au large de la ville d'Ofunato dans la préfecture d'Iwate, selon un responsable de la municipalité Kou Ueno. "Nous pensons que c'est lié à la catastrophe car personne n'irait jeter ce genre de choses volontairement", a-t-il dit.

De nombreux coffres ou enveloppes remplis d'argent ont déjà été retrouvés depuis le séisme de magnitude 9 qui a secoué la région côtière, provoquant un tsunami dévastateur qui a fait au moins 20.000 morts ou disparus. Des découvertes régulièrement signalées par des Japonais salués pour leur honnêteté.

Dans le dernier cas, si le sac de billets n'est pas réclamé dans les six prochains mois, l'argent sera versé à ceux qui l'ont trouvé, même s'il faudra sans doute que la justice tranche pour savoir si le capitaine du bateau, l'équipage ou le propriétaire sont les bénéficiaires, a précisé Kou Ueno. La municipalité n'a pas d'indications pour identifier le propriétaire et a gardé secrètes certaines informations sur le sac ou son contenu pour pouvoir évaluer la sincérité de ceux qui viendraient le réclamer.

les ours en ville

Un ou plusieurs gros ours bruns ont été aperçus ces dernières heures près d'écoles primaires de la ville japonaise de Sapporo (nord), angoissant les parents de jeunes enfants, a indiqué vendredi la municipalité. "Des informations nous sont parvenues sur la présence d'ours dans une large zone. Nous appelons les citoyens à faire très attention", ont mis en garde les autorités municipales.

Selon les témoignages rapportés par la ville, des ours ont été entrevus dans plusieurs quartiers centraux à une bonne dizaine de reprises depuis le milieu de la nuit de mercredi à jeudi, notamment dans des endroits fréquentés par de jeunes écoliers et où se trouvent des établissements d'enseignement primaire. De grosses empreintes ont également été repérées dans la terre sur les bas côtés de routes.

 

Des voitures de police patrouillent dans les zones où la silhouette d'ours a été signalée afin de prévenir les habitants et de leur demander de ne pas laisser leurs enfants se déplacer seuls comme ils en ont souvent l'habitude.


Les autorités ne sont actuellement pas en mesure de connaître le nombre de bêtes circulant en pleine ville, des témoins affirmant que l'ours qu'ils ont vu mesure deux mètres de long, tandis que d'autres ont signalé un animal deux fois moins imposant. Ce n'est pas la première fois que des ours sont vus au coeur de Sapporo, ville de près de 2 millions d'habitants située sur l'île septentrionale de Hokkaido où cet animal est établi en nombre.




Créer un site
Créer un site